Se prémunir contre les fraudes
Soyez vigilant face aux arnaques
Des individus malveillants peuvent se présenter au nom de la Régie d’Electricité de Thônes pour vous proposer de fausses prestations : changement de compteurs, installation de panneaux solaires, diagnostic énergétique (en vous demandant votre facture d’énergie) ou encore d’élagage. Ils peuvent aussi vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent, vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés…
Les démarchages frauduleux à domicile
Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom de la Régie d’Electricité de Thônes ou d’un prestataire mandaté par la Régie d’Electricité de Thônes.
Ils veulent accéder à vos factures d’énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d’élagages…
La Régie d’Electricité de Thônes vous appelle à la plus grande vigilance. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées en demandant leur carte professionnelle.
La pose ou le relevé de compteur est réalisé par un technicien de la Régie d’Electricité de Thônes ou par une entreprise prestataire mandatée par la Régie d’Electricité de Thônes.
Si votre présence s’avère nécessaire, la Régie d’Electricité de Thônes vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom de l’entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé du compteur.
Vous avez la possibilité de vérifier cette information en nous contactant à nos bureaux de Thônes au 04 50 32 17 17 ou via email à service-client@ret.fr
Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque informez-nous le plus rapidement possible.
Alerter
Vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Les coordonnées des directions départementales de la DGCCRF sont accessibles sur son site Internet, de nombreuses informations, conseils et coordonnées utiles sont indiqués sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances, en fonction du type d’arnaque rencontré.
Le service anti-fraude du Gouvernement : un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le Gouvernement par :
Téléphone : 0811 02 02 17 (coût d'un appel local)
Internet : www.internet-signalement.gouv.fr